LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF
DU SECOND ALBUM EST TERMINEE
UN GRAND MERCI A TOUTES ET A TOUS !
Avant même que le covid ne débarque dans toute cette histoire, le fait de développer et de faire exister un groupe indépendant et engagé était déjà délicat. Il est vrai que quelques uns de nos morceaux ont été très partagés (on ne vous en remerciera jamais assez), et qu'on a senti un réel engouement derrière le groupe, mais c'est loin (si loin...) de suffire à faire tourner un projet de façon professionnelle. D'autant plus quand on a la tête dure. Le groupe a choisi les chemins sinueux de l'indépendance, face à ceux plus lisses du compromis. Tant pis pour les médias mainstream ; C'est cool, c'est beau, c'est "underground", sans doute... Mais ça nous a pas aidé à nous développer. Alors, aujourd'hui, avec le bordel sanitaire qui se pointe au moment où nous avions le plus besoin de jouer, de chanter, de créer... C'est de plus en plus difficile, et c'est le cas de nombre d'entre tout dans différents domaines, nous le savons.
Au printemps 2021, nous avons lancé un financement participatif pour le second album, dont nous avons reporté la sortie compte tenu du contexte. La campagne a été magnifique, un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre participation! Nous travaillons maintenant pour que le projet aboutisse.
Pour les concerts, nous avons fait le choix de ne pas avoir de tourneur, ni de label à l'exception du nôtre, auto-géré. Nous sommes donc en totale indépendance, et ne bénéficions d'aucune couverture médiatique lorsque nous sortons une nouveauté. C'est un peu comme comme si nous étions des producteurs locaux qui s'organisent en vente directe, puisque nous essayons de réduire au minimum les intermédiaires entre le public et le groupe.
Et parce que les gens n'achètent plus de disques, que la musique est largement considérée comme "gratuite". Parce qu'elle est un taf à plein temps (enfin, un double temps plein !), que la vie est chère et que les musiciens doivent aussi manger. Nous sommes également régulièrement appelés pour des concerts militants, pour lesquels il est délicat de se faire payer au tarif "habituel".
Le projet "Kalune", avant le covid, faisait vivre 5 personnes. Au delà des 3 artistes sur scène (Anaïs, Bobi et Damien), le groupe se constitue de six personnes, il y a Séverine, qui s'occupe de la gestion du label, de l'administratif et de la tournée. Il y a également Anthony , qui s'est chargé depuis la création du groupe de la régie et du merchandising (impression des textiles, gestion du stock, administratif des ventes et envois aux particuliers). Enfin, nous venions de décider de faire la route avec Redouane Amokrane, ingénieur du son très expérimenté, ce qui aurait apporté une valeur ajoutée à notre prestation scénique.
Puis, avec l'annulation de notre tournée 2020 et l'absence de perspectives pour la suite, nous avions besoin d'aide pour pouvoir continuer à perdurer en tant que groupe, et pouvoir produire enfin un second album.
La campagne de financement participatif est maintenant finie, mais il existe de nombreuses façons de nous aider :
*** Dans le contexte actuel, à votre échelle, le fait de partager nos clips, de parler de nous, ou d'arborer fièrement les vêtements du groupe, c'est déjà énorme. Tant que des gens nous découvrent encore, tant que d'autres nous écoutent... On existe toujours un peu.
*** Vous pouvez aussi acheter nos vêtements et notre album directement via notre boutique en ligne.
*** Ensuite, on a un Tipeee, pour un soutien financier spontané ou dans la durée, et si vous nous payez une bière tous les mois on est les plus heureux du Monde!
*** Si vous préférez donner de votre temps, et préparer l'après, vous pouvez également faire plein de choses pour nous. Si vous connaissez des programmateurs de concerts, dans les mairies, les festivals... Vous pouvez les interpeler directement, car aucun tourneur ne le fera pour nous. Il en va de même pour les radios locales et divers magazines susceptibles de nous apporter de la visibilité.
MERCI !.....