Education Populaire

Ateliers d'écriture -  Créations de chansons - Réalisations de clips

En parallèle de ses activités principales, le groupe est également impliqué dans des activités de transmission.

 

Voici quelques exemples de chansons réalisées avec des publics différents, en partenariat avec des centres sociaux, des écoles ou associations.

Atelier d'écriture et de création de chanson réalisé avec le centre socioculturel Jean Giono, à Miramas (Octobre 2020), avec 6 enfants, en 4 séances de 2 heures chacune (plus une mini représentation publique).
Thème de l'atelier : lutte contre les discriminations. Réalisé avec 3 intervenants, Anaïs, Bobi et Damien.

Atelier d'écriture et de création de chanson réalisé avec l'association Toit et Joie (Clichy-sous-bois, 93) en Août 2020. Groupe hétérogène, public mélangé. 5 séances d'ateliers de 2h chacune, sur le thème du potager et des jardins partagés, avec 3 intervenants, Anaïs, Bobi et Damien)

Atelier d'écriture et de création de chanson réalisé avec l'école St Thomas d'Aquin et Dorothée Noel (Fevrier- Mars 2019, Paris) - 3 classes différentes (CE2, CM1 et CM2), sur 3 séances de 3h chacune, avec deux intervenants (Anaïs et Damien). Thème de l'atelier : sensibilisation à l'écologie et au problème des déchets.

Le groupe Kalune propose donc des ateliers d'écriture, de réalisations de chansons et de clips, essentiellement autour de l'écologie et des discriminations.
Ces ateliers peuvent être déclinables et adaptables en fonction des attentes, du contexte et du budget.

Les intervenants sont donc les membres du groupe Kalune :

- Benjamin "Bobi", détenteur d'une licence professionnelle d'intervention sociale, musicien multi-instrumentiste et ingénieur du son.

- Anaïs, anciennement professeur de musique dans l'éducation nationale, violoniste.

- Damien (Kalune), détenteur d'un diplôme d'éducateur et auteur-interprète.


Les 3 intervenants se répartissent les tâches lors des ateliers :

- Débat autour du sujet proposé, nuage de mots, apprentissage accéléré des techniques d'écriture ou des notions musicales de base, tout y passe. Chaque étape de la conception du morceau est vécue avec les participants, de l'écriture (individuelle ou collective, libre ou sur mélodie déjà composée) à l'enregistrement des voix. Peuvent s'ajouter à ça les répétitions et préparatifs en vue d'un spectacle, et la réalisation des images pour un clip éventuel. Après l'atelier, le groupe se charge du mixage du morceau (et montage du clip).

Pour plus d'informations sur les ateliers, contactez directement Séverine sur severine.kalune@gmail.com

Abonnez-vous à notre newsletter

  • YouTube
  • Facebook
  • Deezer sociale Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Instagram